Olivier Véran est neurologue et politicien en France. Il a occupé le poste de ministre de la Solidarité et de la Santé au sein des gouvernements des Premiers ministres Édouard Philippe et Jean Castex de 2020 à 2022. Un membre de La République En Marche! (LREM) il a fait partie de l’Assemblée nationale de la 1ère circonscription du département de l’Isère de 2017 à 2020.
Wikipédia, biographie d’Olivier Véran
Origine
Olivier Véran vient de Saint-Martin-d’Hères (France). Il fait ses études à Grenoble. Il fait des études de médecine. En 2004, il a réussi les épreuves de classification nationale nouvellement créée.
En 2008, il appuie, sous la direction de Laurent Vercueil, une thèse de pratique en neurologie sur la confusion d’origine épileptique chez les personnes âgées. En 2012, il a obtenu sa maîtrise en gestion et politique de la santé à l’Institut d’études politiques de Paris.
Apparence physique, taille, âge
Olivier Véran taille
On n’a pas d’information sur la taille d’Olivier Véran.
Olivier Véran âge
Olivier Véran voit le jour le 22 avril 1980. Il est aujourd’hui âgé de 42 ans (en 2022). Son signe astrologique est le Taureau.
Olivier Véran apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famile – Parents, frères et sœurs
Son père est ingénieur en informatique, également chef de chœur bénévole. Sa mère est enseignante d’anglais. Olivier Véran est accompagné d’une soeur et de deux frères.
Relation de Olivier Véran: Femme/Epouse/Campagnon/Copine/Enfants
Olivier Véran a deux enfants nés d’une première union (de 2008 à 2018) avec Camille Lesne. Elle est gynécologue obstétricienne en Isère.
Olivier Véran (Ex Mari de Coralie Dubost)
La relation amoureuse d’Olivier Véran avec la politicienne Coralie Dubost a débuté en 2018. Pourtant, ils se sont séparés en 2021.
Carrière
Carrière professionnelle
Véran était neurologue au centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes. Il est également président de l’Association des Assistants Hospitaliers de Grenoble. Il occupe également le poste de porte-parole des Résidents Hospitaliers Nationaux Intersyndicaux et de conseiller auprès de l’Ordre Départemental des Médecins de l’Isère.
Carrière politique
Débuts
Véran a d’abord été élu à l’Assemblée nationale aux élections de 2012 en tant que membre du Parti socialiste. Lorsqu’il était député, le premier ministre Jean-Marc Ayrault lui a demandé de mener une enquête gouvernementale sur le cadre réglementaire applicable aux produits sanguins.
En 2015, Véran a démissionné de ses fonctions de député afin de participer aux élections ministérielles de 2015. Il fait partie du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. En 2016, le Ministre de la Santé Marisol Touraine l’a nommé à la tête d’un comité chargé de rédiger des propositions de réforme pour le financement des hôpitaux en France.
Avant l’élection présidentielle de 2017, Véran a appuyé Emmanuel Macron et rejoint la République En Marche!
Il a été réélu à l’Assemblée nationale française le 18 juin 2017, au nom du département de l’Isère. En tant que député, il a été membre de la commission des affaires sociales. Il était alors rapporteur sur les projets de réformes de la sécurité sociale et des retraites du gouvernement.
Ministre de la Santé, 2020-2022
Olivier Véran est devenu ministre de la Solidarité et de la Santé au sein du gouvernement du Premier ministre Édouard Philippe le 16 février 2020. En octobre 2020, il faisait partie des nombreux fonctionnaires actuels et anciens du gouvernement. Son domicile a été fouillé par les autorités françaises à la suite de plaintes relatives au traitement par le gouvernement de la pandémie de COVID-19.
Pendant son mandat, Véran a mis en oeuvre la décision du gouvernement de rendre la contraception libre pour les femmes de moins de 25 ans dès 2022.
ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2BkuarCyJ6pZq6Vp66vew%3D%3D