Muriel Ouaknine Melki Wikipedia

May 2024 · 11 minute read

Muriel Ouaknine Melki Wikipedia – Israël rend service à sa population en bombardant le Hamas dans toutes ses positions”, a déclaré Muriel Ouaknine-Melki, présidente de l’organisation juive européenne.
Trois jours après le début de l’attaque du mouvement palestinien, au cours de laquelle environ 800 Israéliens ont été assassinés, 2 600 blessés et plus d’une centaine retenus en captivité, l’armée israélienne a mis en place un « siège complet » de la bande de Gaza, qui était sous le contrôle de Hamas.

La représentante légale du Doui, Muriel Ouaknine-Melki

Ilan Halimi, vendeur de téléphones portables de 23 ans, se présente au palais de justice de Paris le dernier jour du procès de la bande, le 1er juillet 2009. Le 30 juin 2009, le procureur a requis que Youssou Fofana, le principal suspect, sera condamné à une peine de 22 ans de prison. Photo de Mehdi Fedouach/AFP.

Mardi, la cour d’appel de Paris a condamné Dieudonné à deux mois de prison et 10 000 euros d’amende pour avoir déclaré sur Facebook qu’il se sentait comme “Charlie Coulibaly” à la suite des attentats de janvier 2015 qui ont fait 17 morts. avocat de la partie civile.

Me Rémi-Pierre Drai, qui représente Avocats sans frontières, a indiqué que le polémiste a été reconnu coupable d’incitation aux actes de terrorisme et que sa condamnation devra être publiée dans trois quotidiens nationaux.

Selon Maître Ouaknine-Melki, Dieudonné a fait de son antisémitisme une entreprise lucrative.

Organisation judiciaire sioniste Vers la fin avril, Montréal a fait pression sur les autorités canadiennes pour empêcher l’artiste français Dieudonné d’entrer dans le pays.Dieudonné a été condamné et condamné à de nombreuses amendes en France et en Belgique pour avoir tenu des propos antisémites.

L’avocate de l’Organisation juive européenne (OEJ), Maître Muriel Ouaknine Melki, s’est rendue à Paris/Jaffa.Une discussion entre le président de l’Organisation juive européenne et le président israélien Isaac Herzog fait l’objet de cet article.

Laetitia Henriquez a réalisé l’interview du numéro 1681 d’Actualité Juive.

Vous revenez récemment d’un voyage en Israël, où vous avez probablement rencontré le président. La justification de cette stratégie.Nous savons depuis longtemps que l’antisionisme le domaine exclusif des Territoires Perdus de la République n’est plus vrai. Plusieurs journaux publient régulièrement des éditoriaux pleins de préjugés anti-israéliens.

de nombreux citoyens palestiniens ont été maltraités par l’armée israélienne. En revanche, ces affirmationsne sont pas vrais et sont promus parmi certains de nos plus hauts fonctionnaires (juges, professeurs, enseignants, législateurs, etc.).les adoptent et les diffusent davantage.

et s’aligne sur les antisionistes urbains. Zvi Vapni, le chef de cabinet du président, et le président Herzog m’ont rencontré la semaine dernière pour discuter de ces questions. J’ai pu rencontrer de nombreux responsables gouvernementaux susceptibles de partager notre point de vue, grâce à leur générosité. Parmi eux se trouve Amiha Chikli, la ministre de la Diaspora et de l’Antisémitisme.Par conséquent, ces conversations, ainsi que les futures, nous aideront à grandir intellectuellement.

Israël doit-il s’impliquer dans la lutte contre l’antisémitisme en France ?

M. OM. : Cela consomme toute la bonne volonté.avec l’aspiration de prendre la tête de cette lutte en France, en Israël ou plus récemment à Madrid. En l’occurrence, dansL’actuel président israélien, Herzog, est à la fois compréhensif et lucide quant à la nécessité cruciale d’intensifier les efforts pour combattre l’antisémitisme dans le monde. Chaque individu est le même.

Pour faire simple, je me suis rencontré en Israël. Le réalisme de l’OJE s’adapte parfaitement à ce combat en raison de la profonde compréhension du problème par l’équipe et de son manque de naïveté face à nos adversaires.

À la lumière des neuf années de fonctionnement de l’OJE, comment évaluez-vous ses performances ?

M. OM : Quiconque a été la cible de violences antisémites peut être assuré qu’il sera aidé et représenté par une équipe juridique, commençant par un avocat pénaliste pour déposer une plainte et se terminant par un avocat civil pour demander des dommages et intérêts.

Avocat civil, qu’elle recevra des soins médicaux de premier ordre dispensés par des spécialistes de haut niveau, sans encourir de frais. Cela a déjà aidé plusieurs familles, c’est solide comme un roc et c’est notre couronnement.

Nos nombreuses campagnes, notamment contre la sphère fasciste, ont conduit certains criminels en prison, et nous plaidons systématiquement en faveur de longues peines de prison. Nous pensons que des sanctions sévères contre l’antisémitisme constituent un moyen de dissuasion efficace. Nous voulons

Il faudra continuer à faire preuve de clarté, de vigilance et d’action agressive si l’on veut préserver la population juive de la diaspora.Actualité Juive, numéro 1681, présente les commentaires recueillis par Latitia Enriquez.

L’avocat du frère de Sarah Halimi, qui fut président de l’OJE, réagit à la décision de la Cour de cassation en relevant des irrégularités dans le dossier qui, de manière détournée, laissent entendre que tout n’est pas complètement perdu. Pour empêcher les.

Celui qui a choisi de devenir “comme un fou”, comme l’a dit le président Emmanuel Macron, après avoir été qualifié d’irresponsable pénalement, a appelé à une modification de la loi, dont il a parlé dans une allocution publique sur l’affaire Sarah Halimi.

Que pensez-vous de son affirmation ? Cette annonce n’est pas un choc. Nathalie Goulet, députée, a déposé en janvier 2020 une mesure visant à modifier l’article 122-1 afin que ceux qui se sont sciemment placés dans un état de maladie mentale ne puissent être absous de leur culpabilité.

Une commission d’étude a été créée pour rédiger cette loi après que l’ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet en a formellement demandé la création six mois plus tard. Cela a donc évolué de plus en plus.

Au point que l’autre partie a passé beaucoup de temps à argumenter sur ce précédent juridique lors de l’audience de la Cour de cassation. En réalité, cela précisait que la Cour de cassation ne pouvait pas prendre une décision qui confirmerait ce texte de loi avant sa publication puisqu’un texte de loi allait intervenir.

La Cour de cassation a souscrit à la conclusion de la chambre de l’instruction selon laquelle Kobili Traoré n’avait pas la capacité d’assumer la responsabilité de ses actes.Les activités et menaces antisémites se sont multipliées en France après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Leur nombre en seulement deux semaines était supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2022 réunie. Sur les réseaux sociaux, cette même réapparition inquiétante. Qu’est-ce qui constitue l’antisémitisme et comment le signaler.

Quels sont les frais supportés par son créateur ? Entretien personnel Muriel Ouaknine Melki est à la tête de l’OJE, un groupe d’avocats qui représente et défend les victimes de l’antisémitisme à titre bénévole.

Le ministère français de l’Intérieur a recensé 588 actes d’antisémitisme depuis cette attaque et la réaction israélienne à Gaza depuis lundi 23 octobre.Dans une demande adressée aux préfets samedi 7 octobre, Gérald Darmanin cite « des insultes physiques » et des « graffitis à croix gammées » comme raisons pour renforcer la sécurité dans les lieux communaux juifs à travers la France.

Annecy, France : Face aux victimes de l’antisémitisme, quelle est votre responsabilité en tant que président de l’Organisation juive européenne (OEJ) ?

Plus de 40 des 50 avocats de notre association, dirigée par la dynamique Muriel Ouaknine Melki, sont des femmes ; nous gérons tous nos propres cabinets et consacrons notre temps à un travail bénévole auprès des victimes de l’antisémitisme.

Cela garantit qu’ils peuvent tous bénéficier d’une protection suffisante sans se soucier du coût pour leur budget individuel. Les honoraires des témoins experts imposés par les tribunaux aux victimes sont également pris en charge par nous.

Muriel Ouaknine Melki Wikipedia

Nous soutenons les victimes tout au long du processus judiciaire, du signalement initial à la condamnation. Nous proposons nos services en tant qu’avocats pénaux et/ou civils qui se concentrent sur l’indemnisation des préjudices physiques infligés à eux et à leurs familles.

Chaque victime dispose non seulement d’une équipe juridique complète, mais également d’un professionnel de la santé pour l’aider à travers les évaluations médicales nécessaires qui font partie du processus.

En tant que président, je suis chargé d’entretenir des relations positives avec les différents parquets de France ainsi qu’avec la cellule gouvernementale DILCRAH (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) et d’organiser régulièrement des conférences pour sensibiliser nos partenaires à l’antisémitisme en France.

Parce que les victimes se méfient naturellement des représailles et que certaines n’ont tout simplement pas le courage de mettre les pieds dans un commissariat de police, les actes documentés sont toujours un euphémisme par rapport à la réalité.

La Place Beauvau a recensé environ 600 incidents antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Où et comment avez-vous vu ces violences se manifester ces derniers jours ?L’antisémitisme est en hausse et sa prévalence est alarmante. Celles-ci peuvent prendre la forme de violences directes, de menaces verbales, d’incitations à la violence en ligne, de destruction de biens publics ou privés, voire de mort.

Les victimes ont souvent peur des représailles, et certaines n’osent tout simplement pas franchir la porte d’un commissariat de police, de sorte que les crimes enregistrés sont toujours en deçà de la réalité.Afin d’aider ces personnes, nous avons mis en place une ligne bleue [07 45 14 55 65, également pour les témoins, ndlr] qui peut prendre des messages et des signalements.

Chaque fois que nous recevons un appel, nous mettons la victime en contact avec l’un de nos avocats. Ils sont ensuite encouragés à poursuivre la méthode choisie.Existe-t-il encore une corrélation entre l’escalade des tensions au Moyen-Orient et la multiplication des incidents antisémites en France ?

Comment donner du sens à cette association ?

Qu’il y a toujours un antisémitisme virulent qui se cache derrière le masque de l’antisionisme. L’antisémitisme a progressé et s’est adapté au monde moderne. Semblable à un virus qui évolue toujours et ne s’éteint jamais complètement.

Il ne fait aucun doute que tout trouble au Moyen-Orient entraînera inévitablement une recrudescence des comportements ouvertement antisémites. Chaque incendie a prouvé que cela était vrai. Les premiers endroits visés par les terroristes sont les lieux de culte juifs, les écoles et les épiceries casher.

Cette croissance exponentielle de l’antisémitisme a pourtant touché toutes les grandes villes européennes depuis le 7 octobre [y compris Londres, Berlin et Genève, par exemple, ndlr]. Pour l’heure, seule l’Italie semble être en sécurité.

En Australie, des manifestants ont scandé « Gazez les Juifs ! » (une phrase qui a été captée lors d’un événement pro-palestinien le 9 octobre près de l’Opéra de Sydney, ndlr).Il y a aussi le cyber-antisémitisme. Quels commentaires antisémites haineux sont les plus courants sur Internet ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons lutté contre l’intolérance sur Internet et contre des individus comme Alain Soral, Hervé Rissen et Dieudonné, responsables de la perpétuation des pires stéréotypes antisémites.

Ces derniers jours, la communauté islamiste radicale a intensifié ses activités pour promouvoir les opérations terroristes menées par le Hamas lors de la journée tragique du 7 octobre. Une lourde peine de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros sont des conséquences possibles pour la présentation des atrocités perpétrées ce jour-là. sous un jour positif, qui constitue une apologie du terrorisme.

Près d’une trentaine de plaintes ont été déposées depuis le 7 octobre. Nous enquêtons également sur toute provocation antisémite, car nous savons qu’elle peut favoriser le sectarisme et corrompre les jeunes esprits, pouvant conduire à des comportements criminels.

Ce qui est arrivé aux assassins de Sarah Halimi, Mireille Knoll, Samuel Paty et Dominique Bernard est exactement ce qui leur est arrivé.Il faut se demander si le même traitement aurait été réservé à une personne d’une foi différente dans des circonstances similaires. Cela suffit généralement à déterminer si un acte est antisémite ou non.

DITES À QUELQU’UN SI VOUS VOYEZ UN ACTE D’ANTISÉMITISME

Quelles sont les attitudes antisémites les plus répandues dans notre société ?Les tropes antisémites médiévaux tels que les Juifs contrôlant les médias, le gouvernement et l’économie, et empoisonnant les enfants ou d’autres personnes pour de l’argent sont toujours d’actualité aujourd’hui.L’antisémitisme issu de l’islam extrême et la haine des Juifs français accusés du sort du peuple palestinien persistent depuis plus de 20 ans.

Selon l’OJE, les Juifs français sont particulièrement blessés par la campagne de boycott des produits et artistes israéliens (BDS) car elle les culpabilise pour le sort des enfants palestiniens.La meilleure façon de repérer les comportements antisémites.

Lorsque vous vous sentez victime, quels types de questions devriez-vous vous poser ?Il faut se demander si le même traitement aurait été réservé à une personne d’une foi différente dans des circonstances similaires. Cela suffit généralement à déterminer si un acte est antisémite ou non.

Dans ce cas, que devez-vous faire ?

Rassemblez les coordonnées de tous les témoins oculaires, y compris les noms et les numéros de téléphone, prenez des captures d’écran de toutes les publications pertinentes sur les réseaux sociaux, enregistrez ces communications et, bien sûr, contactez-nous ou signalez l’incident à la police, que ce soit depuis les lieux de l’incident. crime ou de sa maison.

Injures, menaces de mort, marquages ou agressions physiques… De quelles manières les actes antisémites peuvent-ils être tenus pour responsables ?

Les magistrats tiennent toujours compte de la personnalité du délinquant lorsqu’ils décident de la peine, mais la gravité du crime et ses effets sur la victime sont également des facteurs cruciaux. Pour les crimes commis avec l’antisémitisme comme circonstance aggravante, les peines vont d’un an à la prison à vie.

On dit généralement à l’OJE que la délinquance verbale est l’antichambre du crime, car avant les actes criminels, il y a toujours des cris à la haine. C’est pour cette raison que nous sommes très attentifs à la montée des discours de haine sur ces plateformes.

ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WikrqqZmrluu9Saoqehnpp6rrHLpKBmr5mgtrGxw6KYaA%3D%3D