Alexandre Boyon Taille – Journaliste et commentateur sportif français, Alexandre Boyon est un habitué de France Télévisions, notamment pour la couverture des compétitions de natation, de ski alpin, d’aviron et d’athlétisme.
Le jeune athlète Alexandre Boyon est animé par son amour du jeu et compte bien en faire son métier. Il se lance dans l’aviron au niveau professionnel et remporte le titre de champion de France en 1988 et 1989. Il prend sa retraite à 25 ans mais ne quitte pas entièrement le monde du sport ; en 1992, il revient à France Télévisions, mais cette fois de l’autre côté du micro.
Devenu un expert du sport, il a commencé à commenter toutes les grandes compétitions de natation à partir de 1997, ainsi que les championnats d’Europe et du monde d’athlétisme (à partir de 2009 aux côtés de Patrick Montel), et d’autres événements liés au ski.
Clin d’œil à son parcours, il couvre également l’aviron, notamment pour les JO de Sydney en 2004, où il retrouve deux de ses anciens rivaux, Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland, tous deux médaillés d’or olympique. .
Après avoir conquis le cœur des auditeurs français grâce à son enthousiasme contagieux pour le sport, il a reçu le prix du commentateur de l’année 2008 de l’Association of Sports Writers.Alexandre Boyon, jeune homme passionné de sport depuis toujours, se lance dans l’aviron au niveau professionnel et devient finalement champion de France en 1988 et 1989. Arrêtant à 25 ans, il rejoint France Télévision en 1992, mais pas avant d’avoir connu le monde du sport de l’autre côté du micro.
Alexandre Boyon, diplômé de l’École des communications de Nanticoke (SciencesCom) et du programme de maîtrise ès sciences en économie et gestion du sport de l’Université Dauphine (référence requise), est surtout connu comme journaliste sportif.
Expert des sports olympiques, il a commenté en couleur les retransmissions de l’épreuve sur le réseau France Télévisions de 1997 (pour la natation et l’aviron), 2007-2017 (pour le ski alpin), 2009 (pour les championnats du monde à Berlin), et 2018 (pour le biathlon).
De 1997 à 2013, il organise avec Michel Rousseau des compétitions de natation, avec Roxana Maracineanu commentateur couleur de 2007 à 2013. Puis il commente la natation aux côtés de Frédérick Bousquet et Roxana Maracineanu en 2014, Laure Manaudou et Philippe Lucas en 2015 et 2016, Florent Manaudou2 et Ludivine Loiseau en 2017 et 2018, Yannick Agnel en 2019 et 2020, et Camille Lacourt en 2021 et au-delà.
En 2010, lui et Daniel Bilalian et Roch Voisine ont fourni des commentaires lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Vancouver. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, il a commenté aux côtés de Daniel Bilalian et Alban Mikoczy.
En 2016, il commente les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro aux côtés de Daniel Bilalian et Ra, ainsi que les compétitions de natation et d’athlétisme aux côtés de Laure Manaudou et Philippe Lucas, Patrick Montel et Stéphane Diagana et Eric-Emmanuel. Schmitt et Adèle Stern, respectivement. Il commente également les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques de Rio aux côtés de Patrick Montel et Jean Minier.
En 2017, France Télévisions remplacera à nouveau ses conseillers en natation. Avec Florent Manaudou et Ludivine Loiseau, il commente les championnats du monde de natation 2017.À partir des Jeux olympiques d’hiver de 2018, il commentera les épreuves de biathlon au lieu des épreuves de ski alpin et passera les rênes à Alexandre Pasteur, qui a couvert le sport pour Eurosport de 1995 à 2017.
Avec Alexandre Pasteur et Martine Prost, maître de conférences et ancienne directrice de l’Institut d’études coréennes de l’Université Paris-Sorbonne, il a commenté la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang. Il commente également les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux paralympiques de Pyeongchang aux côtés de Patrick Montel et Vincent Gauthier-Manuel.
En 2018, il co-commente également avec Florent Manaudou les épreuves de natation aux Championnats d’Europe.Après que Patrick Montel, le commentateur régulier du Marathon de Paris, a été suspendu pour des propos controversés qu’il a tenus sur le dopage en avril 2019, lui et Stéphane Diagana ont repris les fonctions de commentateur.
Du 27 septembre au 6 octobre 2019, il fera rapport de Doha, au Qatar, pour les Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF 2019. Il sera rejoint par une nouvelle équipe composée de Laurent Luyat, Alexandre Pasteur, Stéphane Diagana et Yohann Diniz.
Avec Thierry Marx et Églantine Éméyé, il commentera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été 2021 à Tokyo, ainsi que les épreuves de natation avec Yannick Agnel (bassin) ou Aurélie Muller (freestyle), les épreuves d’athlétisme avec Alexandre Pasteur et Stéphane Diagana, les épreuves de pentathlon moderne avec Amélie Cazé, et la cérémonie de clôture avec Marie-Christelle Maury et Thierry Marx.
Aux côtés de la championne olympique du relais mixte Marie Dorin-Habert15, il commentera le biathlon aux JO de Pékin 2022.Il a remporté le prix du meilleur reportage sportif dans la catégorie JT en 1994 et la catégorie magazine en 2000, tous deux du Micro d’or.
En 2008, il a reçu le prix du commentateur de l’année de l’Association of Sports Writers. Ce prix est décerné à un écrivain, un professionnel ou un commentateur de télévision ayant une expertise reconnue et un bon goût qui prend grand soin de respecter les normes linguistiques françaises dans l’ensemble de sa couverture sportive.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jpqjnrCRo7GzsYybprKnnmLBorXLpZxo